Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a life of bag
Publicité
Newsletter
12 mars 2010

Les soins des ongles

Je suis passionnée notamment de vernis à ongles mais j'ai un soucis et pas des moindres... J'ai des ongles moches-malades. Je suis contrainte de les porter courts, voir très courts car ils se dédoublent et se cassent. Et quand j'arrive à avoir un belle longueur, ils sont mous.

Sur le net, j'ai cherché les causes et les solutions au problème de dédoublement/casse d'ongles. J'ai aussi interrogé mon entourage, mon médecin généraliste et ma pharmacienne.
J'ai appris beaucoup de choses et souhaite les partager avec vous. Mais attention, je ne suis ni médecin, ni pharmacien ; je ne fais que relater des faits. En aucun cas ce que vous allez lire ne peut remplacer une consultation chez un professionnel de santé.



* L'anatomie de l'ongle *

anatomie

Les ongles sont constitués de deux tablettes superposées qui peuvent se scinder en deux et donner un dédoublement de la partie distale de l’ongle.
Cette pathologie fréquente est appelée onychoschizie lamellaire.



* Pourquoi un ongle se dédouble et/ou se casse ? *

Le dédoublement de la partie distale des ongles peut résulter principalement de :
1. Une mauvaise tolérance de l’ongle aux traumatismes quotidiens ;
2. Une mauvaise tolérance de l'ongle à l’humidité ;
3. L'utilisation de cosmétiques de mauvaise qualité ;
4. Un manque de vitamines B, de fer, de calcium, de magnésium...



* Comment lutter au quotidien contre le dédoublement et la casse de l'ongle ? *

1. Contre la mauvaise tolérance aux traumatismes quotidien :
clavier

- Si l'on travaille sur ordinateur, on tape les touches du clavier non pas avec le bord libre de l'ongle mais avec le plat du dessous des doigts.
- Si l'on bricole beaucoup, on porte des gants assez épais pour éviter les coups, même infimes. Ainsi, on évite aussi le contact de l'ongle avec des produits type essence, acétone, alcool à brûler... propres au bricolage.

2. Contre mauvaise tolérance de l'ongle à l’humidité :
lavage
- Dans la journée, on restreint au maximum le lavage des mains, soit avant/après le passage aux WC, avant/après cuisiner/manger et après s'être vraiment sali les mains.
- On oublie les bains chauds. On limite le temps de la douche, voir on porte des gants en caoutchouc avec intérieur en coton lors des shampoings et des masques capillaires.
- On porte aussi des gants en caoutchouc avec intérieur en coton lors des tâches ménagères telles que la vaisselle, le nettoyage des sols et l'usage de produits caustiques. Si vous en avez les moyens, investissez dans un lave-vaisselle !
- On n'oublie pas non plus les gants pour la corvée d'épluchage des fruits et des légumes (ce qui évitera au passage un lavage de main).

3. L'utilisation de cosmétiques de mauvaises qualité :
Hélas, pas de solution miracle à vous délivrer...
- J'aurai tendance à vous conseiller de n'acheter que des marques connues pour leur sérieux mais l'on trouve des merdes cosmétiques même chez les plus grands. Une marque cependant me vient à l'esprit, elle m'a été conseillée par ma pharmacienne et il s'agit d'Innoxa. Si certaines d'entre vous ont testé, j'aimerai beaucoup avoir vos avis.
dissolvant
- Surtout, on utilise uniquement du dissolvant sans acétone.
- On pose toujours une base sous son vernis coloré, une base bien évidement traitante et gainante qui protégera l'ongle tout en le soignant.

4. Contre le manque de vitamines (notamment la B5), de fer, de calcium...
L'idéal est de faire une prise de sang. Un petit bilan sanguin peut parfois expliquer bien des choses et mettra peut être à jour un manque à gagner. On pourra alors débuter une cure pour palier ce manque.
Veillez à avoir un régime alimentaire équilibré et varié. Mangez très régulièrement des fruits, des légumes, des féculents, des céréales, du poisson, des oeufs. Oubliez les idées reçues telles que "les épinards sont riches en fer" ou encore "calcium = lait".
- On fait le plein de vitamines et particulièrement de vitamines B5 car elle prévient les troubles des phanères (ongles, cheveux) et est nécessaire au bon état de la peau et des muqueuses. On en trouve dans
le céleri, le foie de veau, les pommes de terre...
- On fait le plein de fer car il fortifie les ongles en enrichissant les globules rouges et en augmentant l’oxygénation des tissus. On en trouve dans les fruits et légumes secs, les lentilles, les œufs, le raisin, les viandes rouges, les coquillages...
riche_fer
- On fait de calcium car il intervient
dans la bonne croissance de l'ongle. On en trouve dans les amandes, le choux, les sardines, les eaux minérales riche en calcium, les produits laitiers...



* Les soins : bains et massages *

Régulièrement, on prend le temps de chouchouter des bouts de doigt. On leur offre un bains et/ou un massage adapté aux défauts de ses ongles.

1. Ongles trop mous : les tremper tous les jours dans un bol d’eau tiède additionnée de 2 pincées d’alun – on peut aussi boire l’infusion suivante ou en masser la racine de l’ongle : pour un bol, 2 pincées de romarin + 2 pincées de verveine + 2 pincées de genièvre + 2 pincées de sarriette.

2. Ongles très fragiles : passer sur la base un bâtonner de coton trempé dans de l’iode décoloré – Faire des bains de gélatine.

3. Ongles striés : Les baigner tous les jours, durant 5 mn, dans un bol d’eau chaude additionnée de 15 g de salicylate de soude (on peut y ajouter le jus d’un demi citron).

4. Ongles trop secs et qui ne poussent pas : les baigner tous les soirs dans de l’huile d’olive chaude (sans se brûler bien sûr), puis les frotter avec du citron.

5. Ongles qui se dédoublent : les baigner dans de l’huile d’olive tiède additionnée du jus d’un demi citron et/ou masser le ongles avec un demi-citron imbibé d’huile d’olive. Mettez 3 gouttes de formol dans le flacon de vernis incolore dont on se sert comme base.

6. Ongles cassants : les baigner le plus souvent possible dans 100 g de sel marin pour 1 l d’eau (faire bouillir 5 mn) avant de masser à l’huile d’olive.

7. Ongles tachés : passer sur les taches un coton tige imbibé d’eau oxygénée (20 volumes) ; laisser sécher puis se laver les mains.

8. Ongle incarné : Faire des compresses avec une infusion de 100 g de feuilles d’olivier dans 300 g d’eau bouillante (15 mn d’infusion) ; ces compresses calment la douleur et aident à la cicatrisation.

9. Ongles jaunes des fumeurs : les blanchir avec de l’eau oxygénée à 20 ou 30 volumes.

10. Bain revitalisant pour les ongles et les mains : On chauffe légèrement 10 cl d’huile d’olive au bain-marie. Dans un bol, on verse cette huile tiède à laquelle on ajoute 20 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. On trempe les bout des doigts dans cette potion durant 10-15 minutes et on essuie précautionneusement sans laver. On renouvelle l'opération 1 à 2 fois par semaine.



* Prendre soin de ses ongles au quotidien *

1. On lime ses ongles au moins une fois par semaine.
On utilise uniquement une lime en carton. On lime toujours dans un seul sens, de l’extérieur vers l’intérieur et jamais dans un mouvement de va-et-vient. On ne lime pas les côtés de l’ongle car cela le fragilise et il risque de s’incarner. On passe la lime sur le dessus de l’ongle s’il a tendance à se dédoubler. On utilise un polissoir qui élimine stries et bosses, qui force l'ongle à se renforcer et qui le blanchit.

2. On entame une cure uniquement avec l'aval du pharmacien...
- Une cure oméopathique
- Une cure de levure de bière
La levure de bière est un aliment riche en protéines et vitamines du groupe B. Non seulement elle aide à reconstituer la flore intestinale, mais elle a une action bénéfique sur la peau et les ongles.
- Une cure d'huile de bourrache et d'onagre
J'insiste sur le fait qu'il est absolument nécessaire de demander conseil à votre pharmacien avant de débuter une cure. Je ne suis pas pharmacienne et ne fait que prodiguer des conseils que j'ai lu ou que l'on m'a fait passer.

3. On nourrit ses mains et ses ongles avec des soins appropriés
auriege
Crème Nourrissante Mains & Ongles au beurre de karité de chez Auriège (7€/50ml) :
Pour retrouver la jeunesse des mains et des ongles résistants, tout en apaisant rougeurs et gerçures. Nombreux agents hydratants associés à des huiles nutritives et régénérantes et de la provitamine B5 pour renforcer les ongles.
biovisol

Crème revitalisante pour ongles de chez Biovisol (8,35€/15ml) :
Pour lutter contre les ongles mous, fendillés, cassants. Pour lutter aussi contre l’inflammation des cuticules. Cette crème est un soin des ongles à l’huile de vison qui permet de revitaliser, de restructurer et d’hydrater les couches superficielles du pourtour de l’ongle.




* Mon expérience... *

1. Je n'utilise plus de ciseaux
ou de coupe ongle pour tailler mes ongles. Lorsque mes ongles sont vraiment long, je coupe 1 ou 2mm au coupe ongle mais j'égalise, lisse et met en forme à l'aide d'une lime en carton.

2. J'utilise le durcisseur d'ongles Mavala Scientifique de chez Mavala depuis 3 semaines .
mavala
Durcisseur d'ongles Mavala Scientifique de chez Mavala :
En donnant à l'ongle un durcissement immédiat, Mavala Scientifique permet aux ongles dédoublés, mous ou cassants de retrouver rapidement leur aspect normal, leur force et leur éclat. Sa formule durcit la plaque cornée en scellant les trois couches de l'ongle en une seule. Pénètre instantanément. Ce produit n'est ni une base, ni un vernis.
notice_mavala
Plusieurs connaissances m'ont chaudement recommandé ce produit et aujourd'hui je me demande si elles l'ont elles-mêmes testé. Après 3 semaines de traitement (j'ai suivi scrupuleusement la notice), je ne constate aucun changement. Pire, depuis une semaine mes ongles se dédoublent encore plus. En plus, l'odeur du produit est dégoûtante et le prix aussi est élevé (près de 13€ les 5ml).
Si malgré tout, vous souhaitez tester ce durcisseur, tentez de vous le procurer aux Galeries Lafayette. A celles de Lille, le produit était affiché à 12,80€ mais au passage en caisse, je l'ai eu à 8,60€ même après vérification de la caissière auprès de sa supérieure !

3. Je suis une cure d'huile de bourrache et d'onagre en gélules depuis 3 semaines.
bourrache
J'ai acheté, en supermarché, une petite boite semblable à celle ci-dessus : 45 gélules soit un mois et demi de traitement pour moins de 7 euros. Chaque matin, j'avale une gélule avec un grand verre d'eau.

Au bout de 3 semaines de traitement durcisseur d'ongle / gélule bourrache-onagrebourrache-onagre, quels sont les changements ?
- Mes ongles se dédoublent toujours autant, voir d'avantage depuis une semaine.
- Mes ongles se cassent un peu moins facilement mais quand ça arrive, la casse est nette aussi net que si j'avais utilisé une paire de ciseaux.
- La pousse est spectaculaire ! Avant je réduisais mes ongles tous les 8 jours, aujourd'hui je le fais 2 fois par semaine.



Si vous avez des informations complémentaires à m'apporter au sujet des ongles et des soins visant à en améliorer l'état, n'hésitez pas à me les communiquer via les commentaires. Merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très intéressant ton article merci pour toutes ses infos, je vais essayer de les appliquer.
A
Tiens tiens, toi aussi tu as fait l'expérience du Mavala scientifique qui rend les ongles pires qu'avant ! Moi j'hésite aussi à continuer, j'ai également suivi les conseils de la notice, en appliquant 1 à deux fois par semaine, bien mes ongles on commencé à se dédoubler pire que d'habitude, et j'ai même du tout ratiboiser je suis dégoutée ! T_T<br /> Heureusement que je l'ai eu sur ebay à 6€ fdpc, sinon je m'en mangerais les ongles ... eux ben non je peux pas j'en ai plus XD<br /> <br /> je suis tombée sur ton blog en cherchant des infos là dessus justement. C'est déprimant de voir que ce produit ne marche pas sur soi :(<br /> Ou bien peut-être qu'il faut espacer les applications ? Je me demande si c'est pas ça le problème. Bon en tout cas le temps que ca repousse, j'arrête XD j'ai déjà donné !
V
Avant j'avais les ongles très longs mais depuis 6 mois environ ils se dédoublent aussi. Je me demande si finalement ce n'est pas à cause du temps (froid etc). J'ai déjà fait des cures de zinc/fer/etc mais à part les faire pousser plus vite je n'ai vu aucun changement sur la "qualité" de l'ongle. <br /> <br /> Je crois que la seule solution est de les fortifier avec une base. J'utilise soit Nail Envy d'OPI ou la base anti-stries de Seche Vite.
Publicité