Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a life of bag
Publicité
Newsletter
17 novembre 2010

Mes ongles, la future renaissance.

Je rêve d'avoir des ongles solides et longs. Non pas des ongles longs de 4 centimètres, non. Je rêve d'ongles ayant un bord libre* de 2 voir 3mm, pas plus. De toute façon, de part mes multiples activités manuelles, avoir des ongles plus longs est impossible.

* Le bord libre de l'ongle est l'extrémité antérieure du corps de l'ongle qui se prolonge souvent jusqu'au bout des doigts, ou au delà. En résumé, le bord libre est la partie de l ongle qui dépasse du doigt.

J'ai des ongles mous, qui se dédoublent et se déchirent. Quand le bord libre attend péniblement 1mm, c'est la cata assurée. J'ai tout ou presque essayé pour avoir enfin de beaux ongles robustes, en vain.

J'ai testé pendant 2 mois le soin durcisseur d'ongles de Mavala. Aucun résultat probant ! Peut-être que ce soin est actif sur des ongles moins endommagés que les miens ? En tout cas, sur moi, il n'a eu strictement aucun effet sur le court comme sur le long terme.
mavala

Aujourd'hui, le 17 novembre 2010, je tente une dernière procédure de soin et je me force à y croire. Si ça ne fonctionne pas, je prendrai rendez vous chez un dermatologue !


Mon programme :

1. Pour commencer, je coupe mes ongles les plus court possible pour pouvoir constater l'évolution et la pousse mais aussi pour partir sur une base neutre et saine. J'utilise un coupe ongle. Et non, mes ongles ne sont pas rongés, ils sont juste ultra courts. Mais quand mon ongles commenceront leur repousse, je n'utiliserai plus qu'une lime en carton (bannir les limes en métal et en verre qui sont trop agressives).
mes_ongles_ultra_courts

2. Je traite les cuticules avec l'huile de citron Hema (moins de 4€). J'applique cette huile généreusement sur les cuticules, je laisse poser 10 minutes puis je masse. Ensuite, j'essuie le surplus. A l'aide d'une brossette, je frotte délicatement les cuticules. J'enlève si nécessaire les cuticules qui se décollent de l'ongle. Je finis par essuyer minutieusement les résidus.
huile_cuticule

3. Je vernis mes ongles avec le soin réparateur Vitry (moins de 10€). Ce soin a été salvateur pour bon nombre de copines boggeuses beauté. Je lui donne donc moi aussi sa chance. J'applique ce soin généreusement sur les ongles en prenant bien soin d'éviter les cuticules et la peau (comme recommandé dans la notice).
soin_vitry

4. J'évite au maximum de me mouiller les mains. Pour cela, j'utilise aussi souvent que possible des gants. A chaque fois que mes mains passent sous l'eau, j'applique une crème hydratante main & ongles après avoir pris soin de bien me sécher les mains.

5. Je reprends une cure de levure de bière (moins de 7€), en l'occurrence 5 gélules par jour pendant au minimum 1 mois.
levure_de_biere

6. Je commence une cure de magnésium**.

** Pour avoir de beaux cheveux et des ongles solides on recommande de prendre du magnésium. La carence en magnésium se traduit souvent par une hyper-excitabilité neuromusculaire (tremblement incoercible d’un muscle par exemple), crampes, etc. Le magnésium est aussi réputé comme anti-stress. Les réserves dans l'organisme ne durent que quelques jours. Il faut donc renouveler le stock et consommer des aliments contenant ce minéral - principalement des céréales complètes, des fruits oléagineux, des légumineuses, du soja ou du chocolat (de préférence noir à plus de 70% de cacao).

sources_de_magn_sium


7. Je privilégie une alimentation riche en soufre, fer, zinc, vitamines B et acides gras polysaturés***.

*** Les vitamines B5 à B8 ainsi que le zinc influencent favorablement le cycle de croissante. Les acides gros polysaturés sont nécessaires à la formation de kératine.

On peut trouver ces oligo-éléments, vitamines et acides gras essentiels sous forme de compléments alimentaires. Également, les aliments protéiniques (viande, poisson, œuf, laitages et tofu) et les légumineuses sont très riches non seulement en acides aminés, mais aussi en vitamines B et en soufre. Mention spéciale pour l’oeuf. Les poissons, eux, renferment des graisses polyinsaturées et les fruits de mer du zinc. Les graines et les fruits oléagineux sont également riches en vitamines B et zinc. Parmi les légumes, les plus riches en soufre sont l’ail et l’oignon, les choux, le poireau et l’asperge. 

8. J'offre un bain d'huile d'olive (j'utilise mon huile de cuisine) à mes bouts de doigts 1 à 2 fois par semaine car l'huile d'olive a (soit disant) des propriétés fortifiantes.


Je vous fait un bilan dans 10-15 jours. J'espère que cela va fonctionner...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ALOOOOOORS? le b ilan le bilan le bilan!!!
M
Je veux pas te découragé, mais j'y crois pas trop à ton programme . Si c'est dans ta nature d'avoir des ongles pourris, rien y changerat. Bon j'ai hate de voir quand même si tu as du résultat .
Publicité