Deuxième partie de mes réponses à vos question suite à mes articles sur le millefeuille ici et ici...


Justine m'a laissé un commentaire me demandant si le layering dispensait de tout gommage ?
Que neni ma belle enfant ! Un petit gommage de temps à autres, et/ou un masque, ça ne fait jamais de mal. Et c'est pas tata Sonia qui dira le contraire.

Le layering (ou millefeuille) se déroule d'ordinaire ainsi :
1. Démaquillage à l'huile
2. Lavage au savon
3. Lotion
4. Sérum(s)
5. Contour des yeux
6. Crème hydratante

Si vous souhaitez réaliser un gommage...
1. Démaquillage à l'huile
2. Lavage au savon
< Gommage + rinçage du gommage >
3. Lotion
4. Sérum(s)
5. Contour des yeux
6. Crème hydratante

Si vous souhaitez réaliser un masque...
1. Démaquillage à l'huile
2. Lavage au savon
3. Lotion
< Masque + rinçage du masque + lotion >
4. Sérum(s)
5. Contour des yeux
6. Crème hydratante


Camille m'a demandé si le démaquillage était obligatoire matin et soir, que l'on soit ou non maquillée ?
huile_UNT_agehuile_arnaud

Le soir
- Démaquillage obligatoire si on est maquillée afin d'ôter son maquillage (logique) avant de se laver.
- Démaquillage facultatif si on n'est pas maquillée. Personnellement, je me démaquille toujours, maquillée ou non, car j'apprécie de réaliser toujours ce même petit rituel de double nettoyage de la face. Et puis se masser le visage à l'huile démaquillante quand on n'est pas maquiller permet d'ôter la crasse accumulé durant la journée (
émanation de pots d'échappement, fumée de cigarette, postillons, sueur, sébum). Certes, le lavage au savon peut également éliminé cette crasse mais un double nettoyage (huile+savon) est plus efficace (et me donne vraiment la sensation d'avoir un peu propre et nette à 100%).

Le matin
- Démaquillage totalement superflu car pas de maquillage et peu, voir pas de crasse à ôter. La crasse accumulée pendant la nuit est infime comparativement à celle accumulée dans la journée.


Peggy m'a demandé si les produits de grandes marques (Dior, Lancôme, Avène) étaient aussi efficaces que les produits de grande distribution (L'Oréal, Corine de Farme) ?
comparaison_marque
Comme l'a déjà dit ma copine Sonia, les grandes marques de parfumerie telles que Dior et Lancôme sont avant tout des grandes marques de parfumerie et non de cosmétologie. C'est à dire qu'elles ne sont pas spécialisées dans ce domaine comme peuvent l'être Avène, Bioderma, Uriage, La Roche Posay...
Si une crème hydratante Dior coûte 60€, cela ne veut pas dire qu'elle sera de meilleure qualité qu'une crème hydratante L'Oréal ou qu'une crème hydratante Avène. Pour preuve, cet article de Julia.
Hélas, pour la plupart des produits de soin issus de marques de parfumerie, vous payez la prestige de la marque ainsi que la pub qui est faîte autour. Ceci dit, ne généralisons pas, il existe des produits marques parfumerie qui sont de très bonne qualité.
Il appartient à chacun d'acheter le produit qui lui semble le plus adéquate à son type de peau et surtout à ses revenus. Quand on a peu de moyens et qu'on ne veut se risquer à acheter des produits de supermarché, il faut s'orienter vers les produits de parapharmacie. Les gammes Avène, La Roche Posay, Bioderma, Ducray, Galénic, La Roche Posay, Led ont souvent un excellent rapport qualité/prix.