Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a life of bag
Publicité
Newsletter
16 juillet 2011

Prendre soin de ses pieds secs

L'autre jour, sur Facebook, Aurélie recherchait une crème pour ses pieds secs. Du coup, je lui ai répondu et lui ai présenté mes produits chouchous dans ce domaine. Je me suis rendue compte que j'avais pas mal de choses à raconter à ce sujet étant donné que chez moi, c'est "pieds sec land". Mon mari et moi consommons pas mal de crèmes et de pommades pour remédier à ce mal. Et depuis le temps, on a trouvé nos chouchous...


* Pour les pieds normaux à secs *

Crème nourrissante yves rocherLa première crème pieds secs que j'ai acheté est la crème nourrissante Yves Rocher issue de la gamme Beauté des Pieds. Elle est à l'huile essentielle de lavande et à l'huile de macadamia. J'ai beaucoup aimé son parfum, même si il est léger, car je raffole de la lavande. Mais à la longue, je l'ai trouvé un peu légère et je l'ai abandonné. Mes pieds sont vraiment trop secs pour ce contenter de cette crème légère. C'est mon mari qui a ressorti ce tube du placard de la salle de bain il y a quelques années. Il avait les pieds anormalement secs en plein été. Sur lui, cette crème nourrissante Yves Rocher a été un vrai miracle. Depuis, c'est SA crème pieds et dès qu'il fini un tube, il me demande d'en racheter un nouveau.

A contrario, nous vous déconseillons le baume réparateur enrichi au Karité Yves Rocher, toujours dans la gamme Beauté des Pieds. Ce baume, soit-disant, nourrit et répare intensément. On peut même lire sur le site Internet de la marque "Dites adieu aux callosités et aux pieds abîmés grâce à ce baume qui apporte à vos pieds toute l’expertise d’un soin nourrissant intense". Vaste mensonge ! Ce baume n'a jamais eu la moindre efficacité sur les callosités de mes pieds. Et comparativement à la crème nourrissante, je le trouve même moins efficace.

Crème nourrissante gamme Beauté des pieds, Yves Rocher, 8,20€ les 50ml.



* Pour les pieds secs à très secs *

Soin Intensif pour les Pieds Menthe Poivrée the body shopJ'ai acheté un peu par hasard le soin intensif menthe poivrée pour les pieds chez The Body Shop, profitant d'une promotion. Etant donné que j'utilise pas mal de crème, je me suis dit pourquoi pas tester celle-là. Et bien ce fut une riche idée cet achat !

La description du produit selon The Body shop est la suivante : "
Il vole au secours des pieds fatigués ! Contient des acides de raisin qui adoucissent les callosités pendant votre sommeil. Hydrate les couches supérieures de l'épiderme tout au long de la nuit pour prendre soin des talons craquelés et laisser la peau plus douce au réveil". A priori, que des bonnes choses sauf que... Un talon craquelés est un talon dont la peau est sèche en profondeur. Hors ce soin n'hydrate que les couches supérieures de l'épiderme. Vous comprendrez donc que ce soin est efficace pour les pieds secs mais pas pour les pieds très secs craquelés.

Soin intensif à la menthe poivrée pour les pieds, The Body Shop, 12,00€ les 100ml.


* Pour les pieds très secs qui ont tendance à se fendiller *

Crème Protectrice Pieds Chanvre the body shopJ'utilise depuis quelques années la crème chanvre The Body Shop pour les mains. C'est donc tout naturellement que j'ai testé la crème chanvre pour les pieds de The Body Shop. En cas de pieds très secs, quand la peau du dessous d'un orteil à tendance à se craquer de sécheresse, cette crème ultra riche peut vraiment vous soulager mais aussi réparer là où ça fait mal.

Cela fait déjà 2 hivers que j'utilise cette crème chanvre et je ne compte pas changer de produit l'hiver prochain. Cette crème est très efficace et très très très peu de produit suffit tant elle est riche et grasse. Je l'utilise essentiellement la nuit en petite touche ou alors en masque. Pour cela, le port de chaussettes est obligatoire sinon vos draps seront tachés de gras.

Crème protectrice au chanvre pour les pieds, The Body Shop, 12,00€ les 100ml.


* Pour les pieds ultra secs, fissurés, craquelés et crevassés *

cicaleineLe seul soin 100% efficace jusqu'à présent sur mes pieds ultra secs et crevassés est le baume Cicaleine fissures et crevasses mais et pieds de chez Asepta. J'ai connu les produits Cicaleine asepta en étant (vous allez rire) mannequin main pour une de leur publicité. C'était il y a plus de 15 ans. Ne m'en demandez pas plus, c'est anecdotique.

A l'été 2009, j'ai eu anormalement les pieds ultra secs au point que les talons se sont fendillés, puis crevassé jusqu'à en saigner. C'était très pénible puisque je ne pouvais pas faire un pas sans ressentir la douleur. J'ai alors pris chez un pédicure podologue. Il m'a fait un soin des pieds (retirer toutes les callosités) qui m'a beaucoup soulagé et m'a prescrit ce soin Cicaleine.

Miraculeux !

Depuis, je recommande le baume Cicaleine fissures et crevasses à tous ceux qui souffrent de ces maux. Ce baume soulage efficacement dès la première application et ce aussi bien sur les talons crevassés que sur les mains crevassés. D'ailleurs en hiver, c'est un très bon allier pour lutter contre les mains très gercées.

Baume dermo-adjuvant Cicaleine fissures et crevasses, Cicaleine Aspeta, 10€ les 30ml en pharmacie et parapharmacie.


* Un soin chez un pédicure podologue *

podologueSi vos pieds sont très anormalement secs, si ils se fissurent, se crevassent et en deviennent douloureux, la meilleure des solutions est de vous offrir un soin chez un pédicure podologue professionnel. Dans ma campagne, un tel soin m'a coûté 23€ il y a 2 ans. Ce n'est pas une grosse somme (surtout si votre mutuel prend en charge ce type de soin) et c'est vraiment très efficace et très agréable de retrouver des pieds sains.

Suite à ma visite chez un pédicure podologue, voici comment j'entretiens désormais mes pieds :
1. Sur peau sèche, je ponce 1 à 2 fois par semaines mes talons avec une podorâpe. Attention, il faut bannir les râpes en métal et absolument utiliser celles en papier style papier à poncer le bois. L'utilisation de pierre ponce est désuète quand les talons en sont à se crevasser.
2. Après le ponçage, je lave mes pieds puis les sèches très précautionneusement.
3. Ensuite, j'hydrate mes pieds avec une crème (selon l'état, je choisi l'une des 2 The Body Shop) et j'hydrate mes talons avec le baume Cicaléine. Si je fais mon soin le soir, je n'hésite pas à étaler une couche épaisse de Cicaleine, j'enfile des chaussettes et de vais me coucher. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité