Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
a life of bag
Publicité
Newsletter
20 juillet 2011

Faire du shopping, c'est bien. Epargner, c'est bien aussi.

Je suis d'une nature économe alors que, paradoxalement, j'adore faire du shopping. En fait, je n'achéte quasi qu'en promo ou en soldes. Cela me permet de dépenser intelligent tout en continuant à économiser un peu. Ok, dépenser intelligent c'est bien. Mais épargner intelligent, est-ce possible ? Et bien oui ! Je viens juste de le découvrir...
Je viens de découvrir la Carac. C'est une épargne intelligente et humaine et rien que pour ça, ça vaut le coup que je vous en parle. La Carac, c'est épargner et soutenir des causes justes en même temps. Fini l'argent que l'on rechigne à placer en se disant qu'il dort et ne sert à rien pour le moment. La Carac, c'est de l'épargne solidaire !

L'épargne solidaire vous semble un peu compliquée ?

J'avoue que moi aussi j'étais un peu perdue en découvrant le produit mais cette vidéo m'a vraiment éclairée. FInalement, l'épargne solidaire c'est on ne peut plus simple. On met de côté et 1% est reversé à une association de notre choix.

Mais où va notre argent ?

L'entraid'Epargne Carac est labellisé Finansol (label de la finance solidaire). Ce label garanti l'intégrité du placement et la bonne utilisation des fonds. Ouf ! Mais alors, à qui notre 1% peut-il profiter ? 
- Solidarité Nouvelle face au Chômage
- Mécénat Chirurgie Cardiaque, enfants du monde
- Arc en Ciel, réalisation des rêves d'enfants
- Association des Paralysés de France

Et moi qui ne gagne qu'un SMIC, est-ce que l'épargne solidaire peut vraiment m'intéresser ?

On peut ouvrir un compte d'épargne solidaire sans pour autant être PDG ou rentier. Une fois ouvert, on y effectue des versement à son rythme et sans la moindre contrainte.

Si vous avez encore des doutes, n'hésitez à visionner les petites vidéos des idées reçues. Elles sont disponibles ici. Elles sont sympathiques, ludiques et limpides. Me concernant, elles m'ont totalement éclairées sur le sujet de l'épargne solidaire que j'ai ainsi pu découvrir.

capture ecran site carac

Oui, avant d'être contacté pour rédiger ce billet, je ne connaissais pas l'épargne solidaire. Depuis toujours, c'est mon conjoint qui gère notre épargne. Comme je n'y connais rien et que je ne suis pas copine avec les chiffres, je préfère le laisser faire en ce qui concerne la gestion de nos finances. De temps en temps, je lui demande de virer une somme sur notre compte épargne, il le fait et je sais que mon argent dort tranquillement jusqu'au jour où j'en aurai besoin.
Maintenant que je connais l'épargne solidaire, je sais que mon argent peut être placé ET être efficace. J'aime beaucoup l'idée de l'épargne solidaire. J'ai pour habitude de faire, 1 fois par an (souvent à Noël), un don à une association. Avec l'épargne solidaire, c'est tout au long de l'année que j'aide.

Pour les plus geek d'entre nous, il existe même une appli gratuite pour i-phone pour découvrir la Carac ici :

iphone 
Cette application est GRATUITE. Il vous suffit de la télécharger pour pouvoir découvrir tranquillement le Carac sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi simuler votre épargne et même calculer vos réductions fiscales dans le cadre d'une assurance vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité