Me voici de retour pour la suite de mon laïus concernant le layering.
Je vous assure que cette méthode, ce n'est pas du pipot. Il suffit de voir la peau infiniment pure et propre que la plupart de japonaise ont. Leur secret ? Prendre soin de leur peau et fuir le soleil !

Précédemment, nous avons vu les étapes 1. Le démaquillage, 2. La lavage et 3. La lotion.
Aujourd'hui, intéressons nous aux étapes suivantes et concluons.


4. Le sérum

Quand je me suis mise à pratiquer le layering, je n'ai pas trop compris l'utilité de cette étape sérum. Si ma peau est démaquillée, lavée et lotionnée, il ne me reste plus qu'à hydrater, non ? Et bien NON ! Comme le dit si bien ma copine Sonia, le but d'un sérum est de déposer un film sur la peau. Ce film peut être traitant, trompe-l'oeil, hydratant, anti-rides... C'est une sorte de pré-crème. De plus, un sérum est un concentré d'actifs, il permet donc de cibler efficacement un point négatif bien précis.

Encore une fois, adaptez votre/vos sérums à vos besoins. Pour ma peau, le matin, j'utilise un sérum pour peaux à problème qui traite les imperfections, résorbe les portes dilatés et matifie. Le soir, j'utilise un sérum anti-âge que je pose sur le front et les rides du lion ainsi qu'un sérum anti-tâche que je pose évidement sur mes tâches pigmentaires.

serum_unt_boutonserum_unt_rayon
En ce moment, et jusqu'au 25 novembre 2010, chez Ünt, achetez 2 sérums identiques et payez le 2e à moitié prix. Ünt propose 3 sérums : un sérum anti-âge, un sérum pour peaux à problème et un sérum peau neuve. Je n'ai pas encore testé ces produits mais le sérum peaux à problème me fait de l'oeil...

serum_lauder_1serum_lauder_2serum_lauder_3
Il y a les merveilleux sérum de Estée Lauder qui coûtent un bas et que je n'aurai donc sûrement jamais... J'ai eu des échantillons de chacun d'entre eux et ils sont vraiment tops de chez top. Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas.

serums

Dans une gamme de prix beaucoup plus accessible (en parapharmacie, chez Yves Rocher voir même en grande surface), on trouve aussi des sérums qui sont très satisfaisants. Sachez cependant qu'un sérum est toujours un peu cher à l'achat étant donné qu'il s'agit d'un soin ultra concentré. Si vous trouvez un sérum très très bon marché, ayez un doute tout de même quand à son efficacité et surtout quand à sa composition.


5. Le soin contour des yeux

N'appliquez JAMAIS votre crème hydratante visage sur le contour des yeux ! JAMAIS !!! La peau du contour des yeux est plus fine et beaucoup plus fragile que celle du reste du visage, elle nécessite donc un soin adéquat. Ce soin s'applique non pas en massant mais en tapotant. Plus simplement, vous déposez l'équivalent d'un grain de riz de sérum sur l'index et vous tapoper le contour de l'oeil (et non la paupière mobile) avec.

contour_yeux

Si vous n'avez pas de besoin précis, contentez vous d'un contour de l'oeil hydratant. Avec l'âge, adaptez votre soin en choisissant un contour de l'oeil premières rides, poches, peau ternes, défatiguant... Attention, ne confondez pas le soin contour des yeux avec un anti-cerne. Le premier est un soin ; le deuxième est un camoufleur, il ne fait que dissimuler mais ne traite pas.



6. La crème de jour ou crème de nuit

La peau a été correctement démaquillée, puis lavée. Un coup de lotion pour enlever le voile de calcaire. Le sérum a permit de cibler les carences. Le contour des yeux a été traité. Il ne reste plus qu'à hydrater !

On trouve des crème de jour hydratantes pour peaux très sèches, sèches, mixtes, grasses mais on trouve aussi des crèmes hydratantes matifiantes, raffermissantes, anti-rides, avec protection UV, teinté, parfumées ou non. A vous de trouver la votre.

Il y a de ça quelques années, je zappais complètement cette étape car je ne supportais pas d'avoir le sensation de quelques chose de gras et d'étouffant sur ma peau. Si vous aussi vous avez cette même sensation, c'est tout simplement parce que vous n'avez pas trouver VOTRE crème hydratante.

* La crème de jour *
cr_me_jour_embryolisse_copiecr_me_jour_mixacreme_jour_diadermine
Pour la journée, choisissez bien votre crème car si elle est trop riche, votre peau va être grasse (ce qui n'est vraiment joli/propre) et votre maquillage risque de filer. Si votre crème n'est pas assez riche, votre peau va tirailler voir peler et vous aurez une sensation d'inconfort.


* La crème de nuit *

cremes_nuit

Personnellement, le soir, je jongle entre 2 crèmes. La première est la crème réparatrice antibactérienne Cicalfate d'Avène que je l'utilise depuis 2 ans. Je l'aime beaucoup car je la trouve vraiment très efficace. Elle hydrate ET elle traite vraiment ma vilaine peau mixte à problèmes. J'utilise en alternance la crème Cicalfate et une crème anti-âge (je n'ai pas de référence à vous confier, je ne rachète jamais la même).


Pour conclure, résumons :

1. Le démaquillage à l'huile (huile démaquillante, huile d'olive, ou huile végétale adaptée à son type de peau). On ne se frotte pas le visage, on le masse et on en profite pour se détendre.

2. Le lavage au savon (pain surgras, gel ou mousse lavante...) pour éliminer le gras de l'huile et le maquillage/crasse qu'elle a dissout.

3. La lotion pour parfaire le lavage et éliminer le voile de calcaire dû à l'eau.

4. Le sérum pour traiter spécifiquement un ou plusieurs problèmes cutané.

5. Le soin contour des yeux pour traiter cette partie très fragile du visage. On ne substitue par son soin contour des yeux par sa crème visage. On n'étale pas ce soin, on le tapote.


6.
La crème hydratante pour restructurer le film hydrolipidique, c'est à dire pour redonner à votre peau un ph et un hydratation normale.


Si questions, n'hésitez pas. Je ne suis pas une spécialiste comme peut l'être ma copine Sonia mais si je suis ne mesure de vous répondre, je le ferai avec plaisir.